Photo Collection Personnelle | Mth Peyrin | Noël 2013
Petit éditorial de circonstance .
« N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures » écrivait-elle. En 2013, notre amie Paola PIGANI nous a offert à la lecture, ce roman témoignage sur les déboires d’occupation infligés à la communauté Manouche avec ce titre inspirant qui fait écho à l’actualité sinistre des dernières semaines. Et il s’agit aussi d’une histoire d’amour triomphant de l’ignominie.
Notre Cause des Causeuses soutient indéfectiblement ce genre de précaution et d’invitation à l’égard de l’Autre, l’humain, l’interlocuteur et non pas l’adversaire aux croyances multiples divergentes et aux actes inconséquents.
Chacun.e peut s’interroger en permanence sur ses propres tentations de dérive et d’intolérance en matière de convictions et d’appartenance, et il ne suffit pas de désigner les agresseurs avérés en les stigmatisant, pour condamner toute une communauté à la rétorsion manifeste ou larvée. Ce n’est pas si simple et la simplification est dangereuse pour tous les protagonistes.
La poésie reste et restera universelle et insubmersible dans le sang. Nous devons nous en servir comme espace flottant d’échanges survivants et de compréhension en prônant la pacification et la générosité des espaces de vie partagée qu’elle soit réelle ou virtuelle.
Les Bivouacs Biblio’Trocs Mensuels de la Cause des Causeuses continueront à accueillir la parole poétique fraternisante, nous y ôterons nos godillots de stigmatisation avant de franchir chaque seuil de convivialité, et nous nous regarderons avec les yeux du cœur sans arme ni crainte. La vie est plus forte que la fabrique de mort violente et de mépris. Et ceux-ci resteront à perpétuité des erreurs fatales et suicidaires…
Marie-Thérèse PEYRIN
Présidente de l’Association Lyonnaise LA CAUSE DES CAUSEUSES ( Créée en Février 2007)
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires